mardi 17 mai 2016

INTERVIEW DE M.WALLERAND

M.Wallerand, professeur de musique au collège, est parti à la retraite en Avril. Nous l'avons interviewé à l'occasion de ce départ :


Maeva S & Laurine C : Est ce que vous avez aimé vos années au collège ?
M. WALLERAND : Il y a eu des moments plus ou moins joyeux , dans l'ensemble je pense que c'était la profession la plus adaptée à ma formation 

Pourquoi partez-vous ?
Je pars parce que j'ai atteint l'âge de prendre ma retraite (61 ans et 7 mois)


Depuis combien de temps êtes-vous au collège ?
Je suis au collège depuis le 1er septembre 2014 


Allez vous-gardez un souvenir du collège ? 
Dans le collège , il y a eu de bons et de mauvais moments , de bons élèves attachants , et d'autres très insupportables qui ont affaibli ma santé  .

Où habitez vous ?
J'habite à Valenciennes , mais j'irais bientôt vivre à Madagascar , le pays où je suis né. 

Quel collège avez-vous préféré ?
Je crois , que j'ai certainement préféré un collège de l'île de Mayotte (département français d'Outre-Mer ) dans l'Océan Indien, le collège de Tringouni . (Mayotte fait parti de l'archipel  des Comores )

Quelle est votre genre de musique préféré ?
J'aime comme tout le monde le rait de la musique classique , en particulier la période romantique , mais en allant aussi vers le milieu du 20èmesiècle  ( Chopin , Liszt , Schumann , Tchaikovsky , Rachmaninov ,Debussy , Ravel , Guschruin ) et aussi le jazz et la musique africaine . 

Quel est votre compositeur préféré ?
Mon compositeur préférée est Chopin 


Quel est votre instrument préféré ?
Le  piano , l' orgue

Dans combien de collège avez-vous été ?
J'aurais exercé dans 17 collèges et différents lycées depuis 1977


Où partez-vous ?
Je me prépare à aller à Madagascar dans l'océan Indien . C'est un pays indépendant depuis 1960 . Ancienne colonie française jusqu'à cette année. Les langues officielles y sont le Malgache,le français et l'anglais .


Avez-vous enseigné la musique en dehors du collège Saint-Exupery ? 
Oui , voici la liste des collèges et lycées :Belleu (puis de Soissons ), Maubeuge Avens-sur-helpe , Fourmis , Bavay , Valenciennes ,Anzin , Bruay-sur-l'escaut , le Quesnoy ; (Kaweni , Kouwgou ,Tsingoui) à Mayotte (Kourou) en Guyane , ( Doujanie ) à Mayotte et Onnaing . Auparavant ,j'ai été sous-officier dans l'armée de l'air ( contrôleur aérien d'aérodrome ) et aussi professeur dans des écoles de musique . 
J'ai fait parti de nombreuses harmonies municipales . 
J'ai donné des cours de piano dans plusieurs centres culturels ( le Quesnoy  et le Landrecies ) j'ai même dirigé trois harmonies , un orchestre de jazz , j'ai tenu les orgues des églises du Quesnoy , le Cateau , 
Enfin , lorsque que je suis parti de la France métropolitaine en 2004, La municipalité du Quesnoy m'a remis le titre de citoyen  d'honneur de la ville du Quesnoy , en remerciement de tout ce que j'ai fait dans cette commune et dans la région .











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire