mardi 1 décembre 2015

Le PROPULSION TOUR s'est arrêté dans la cours du collège !

Le collège d'Onnaing propulsé dans l'industrie


Ce vendredi 06 novembre 2015 ont débarqué dans la cour de récréation du collège Saint-Exupéry, deux caravanes conduites par deux pick-up. Des gitans? Pas du tout! C'est la tournée Propulsion Tour organisée par l'UIMM (union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et qui présente les différents métiers de l'industrie.
Cette tournée existe depuis 4 ans et se déroule tous les ans à la Toussaint. Les caravanes sont d'abord allées en région Est pour arriver dans le Nord après les vacances de Toussaint.
Elle était aussi présente à Valenciennes le samedi 07 novembre avec en plus des activités des caravanes, la possibilité d'utiliser un casque à réalité augmentée qui permet aux participants d'incarner un personnage et de naviguer dans un environnement en 3D.
Les caravanes proposent,elles, aux élèves de 4e/3e de découvrir les métiers du secteur industriel.
Les élèves sont divisés en 2 groupes :
  • un groupe travaille sur l'industrie technologique.
  • un deuxième travaille sur un serious game dans la conception d'une voiture avec différents matériaux.

Dans la première caravane, les élèves travaillent sur des écrans tactiles et conçoivent un produit en y incluant l'impact sur l'environnement. Cela leur permet de voir comment recycler des produits industriels notamment pour construire des routes.
Ils voient évoluer une voiture autonome (qui se conduit toute seule) et l'aide à se garer. On leur propose aussi de découvrir l'industrie ferroviaire ou aéronautique (hélicoptère, avion) ainsi que tous les métiers liés à l'industrie (des ressources humaines en passant par le designer).


Dans la deuxième caravane, les élèves utilisent un serious game c'est-à-dire un jeu qui permet d'apprendre en s'amusant. Ici, 6 groupes de deux élèves sont face à un ordinateur et doivent concevoir une voiture de course. Ils doivent choisir les matériaux comme la fibre de verre ou le carbone et en fonction de leurs choix leur voiture sera plus ou moins performante car plus ou moins légère. Ils peuvent la personnifier grâce à des couleurs et des motifs. Enfin, le jeu se termine par une course de 3 tours en multijoueurs où toutes les voitures sont testées.

Une façon à la fois ludique et sérieuse d'apprendre des informations sur les métiers de l'Industrie

CE QUE LES ELEVES EN ONT PENSE...


J'en ai pensé que c'était bien, qu'il y avait beaucoup d'ordinateurs Apple. C'était très bizarre au début lorsque l'on est entré mais on s'y habitue. On a fait des jeux assez banals mais assez bien. J'ai appris les métiers de ceux qui fabriquaient les pièces, les matériaux et le design de ces véhicules (avion, voiture, hélicoptère). Dans l'autre caravane, il y avait de grands écrans tactiles où l'on découvrait les métiers nécessaires à la conception d'objets.
J'ai hâte que ça recommence !!!
Romane Carrez




J'ai trouvé que ces ateliers dans les caravanes étaient très instructifs, ils n'étaient pas ennuyeux, parce que les élèves apprennent grâce aux jeux interactifs et ça, c'est très bien ! Grâce à ces ateliers, nous avons découvert toute l'équipe nécessaire à la conception et réalisation d'un objet (souvent du quotidien). De plus, la course de voitures, avions et bateaux a beaucoup plu aux élèves. Je trouve que ces ateliers sont beaucoup mieux que des travaux en classes. Félicitations, c'est à refaire l'année prochaine !
Thomas Saniez


J'ai pensé que propulsion tour était très bien. Les caravanes étaient bien entretenues .
Dans la première caravane, il y avait des ordinateurs avec un jeu de voitures : la moitié de la classe devait construire sa voiture avec un budget de 10 000 euros (en faux.) Chacun faisait sa voiture à son goût 
Après avoir fabriqué notre voiture, on a fait une course avec mes 9 autres camarades ( le premier de la course était Tanguy Babey et bien sûr la dernière c'était moi ). Je n'ai pas vraiment aimé le jeu de course mais le reste  de la classe a aimé ce jeu .
Dans la deuxième caravane, il y avait des grands écrans tactiles qui étaient très éducatifs mais j'ai mieux aimé ceux avec les jeux de voiture .
Après, nous avons eu un stylo ce qui a beaucoup plu à la classe et à la fin nous avons regardé une vidéo qui parlait de ce métier et ça m'a beaucoup plu.
Et donc nous avons passé un agréable moment avec l'équipe de propulsion tour .
Laura Danis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire